ENVIE DE PARTIR AU MAROC OU AILLEURS ?

On se Rabat plutôt sur une sélection de films qui font voyager ;)

Est-ce qu'on peut partir au Chili ? Non. Mais vous pouvez en manger si ça vous tente.

Au Maroc ? La. Mais vous pouvez vous Rabat’ sur un Tajine si vous voulez.

Au Japon alors ? Non toujours pas. Et puis de toute façon, d’après Carlos Ghosn, ce n’est pas hyper accueillant !

En Suède ? Bien tenté, mais aller chez Ikea, c'est non également.

En Allemagne, dire bonjour à Angela ? Nein ! Bon alors en Ecosse ? No no no ! Et si vous sortez, on vous kilt ;) *

Bon, vous l’aurez compris, vous êtes obligés de rester à la maison. Voilà. C’est comme ça. Et pour la sécurité de tous, il faut se plier à la règle et être solidaire. La bonne nouvelle, c’est qu’un bon film nous permet parfois de nous évader et de nous déconnecter du reste du monde pour en explorer un nouveau depuis son canapé. Alors quand en plus, ce film parle de voyage ou se déroule dans de sublimes paysages, c’est magique ! Par exemple aujourd’hui vous ne pouvez pas partir en Espagne. Mais vous pouvez regarder la saison 4 de la Casa de Papel et y être.

Allez, on vous livre notre Top 5 des films qui font voyager, au sens propre comme figuré !

#1 EAT, PRAY, LOVE (MANGE, PRIE, AIME EN FRANÇAIS)

Confrontée à un vide intérieur après un divorce difficile, Liz (Julia Roberts) décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve le goût de vivre. En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita. En Inde elle découvre le pouvoir de la prière et de l’esprit, et de façon tout à fait inattendue, la paix intérieure et l’amour à Bali.

Pourquoi voir ce film ?

Parce qu’il suscite des émotions fortes. Il aide à se faire confiance, à apprendre à lâcher-prise et à suivre son cœur. Changer de vie et oser arrêter de privilégier son confort matériel au mépris de son bien-être psychologique, on en a tous rêvé, au moins une fois !

Parce que les paysages sont à couper le souffle, notamment à Bali.

Parce que… L’humour ! Javier Bardem séduit par sa bonne humeur et son dynamisme.

Et puis parce que c’est un de mes films préférés. Voilà ! Bon après, vous avez le droit de ne pas aimer ;)

#2 BABEL

Tout commence par un coup de feu en plein désert marocain dont les retombées sont le bouleversement de plusieurs vies aux quatre coins du monde… un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. .

Pourquoi voir ce film ?

Parce que c’est un film poignant, qui prend aux tripes. Un chef d'œuvre d'Alejandro González Inárritu (auteur de 21 grammes) avec le beau Brad Pitt et Cate Blanchett. Un film humain et cosmopolite qui montre 3 tranches de vie qu'à priori tout sépare mais qui sont reliées par une même destinée.

Parce que les changements de décors d’un pays à l’autre y sont époustouflants : on transite du désert de Ouarzazate et le village berbère de Taguenzalt à l’hyper urbanisme japonais, en passant par la chaleur festive d’un village mexicain, improbable et indescriptible. Les amoureux des voyages s’y retrouveront !.

#3 DONNE-MOI TA MAIN

Drôle, légère, certes un peu cliché, voici une comédie romantique comme on les aime. On a une jeune femme, Américaine, bourgeoise, au caractère bien trempé interprétée par la délicieuse Amy Adams, et qui va se retrouver dans des galères inimaginables. Un mari potentiel riche et propre sur lui, mais sans grand intérêt. Et enfin on a le beau gosse taciturne et renfrogné, à la bouille insolente interprété par Matthew Goode. Même si la fin est assez prévisible, on se laisse prendre par l’histoire et toucher par les deux protagonistes. Leur traversée de l‘Irlande va les emmener de château en Guest house, en passant par un mariage. Tout ça entrecoupé d’images à couper le souffle du Connemara et de la campagne irlandaise -sous la pluie bien sûr- et de passages obligés dans les pubs locaux. On y retrouve l’âme de l’Irlande, les personnages hauts en couleurs et la bonne ambiance générale qui coule à flot.

Pourquoi voir ce film ?

Parce que c’est une comédie délicieusement romantique ! Que les paysages y sont sublimes. Le passage sur les impressionnantes falaises d'Inis Mór surplombant la mer de centaines de mètres est incontestablement un de mes préférés !

Parce que c’est un film léger et paresseux. Et qu’en ce moment, légèreté et paresse ont du bon !.

#4 LOST IN TRANSLATION

C’est l’histoire de deux êtres perdus dans un pays étranger qui vont se rencontrer et se lier pendant une courte période. Bob, un acteur lassé de son métier et qui ne sait plus vraiment où il en est. Il se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, sans la voir vraiment. Il est ailleurs, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée qui accompagne son mari et n'a aucun projet d'avenir. Délaissés par leurs conjoints et supportant assez mal le décalage horaire, l’un et l’autre se sentent largués.

Pourquoi voir ce film ?

Parce que la rencontre entre un Bill Murray déboussolé -mais très drôle comme toujours - et une Scarlett Johansson séduisante, tendre et fragile, émeut.

Parce que… L’humour ! Bill Murray emporte sa partenaire dans un tourbillon de bonne humeur. Malgré son côté désabusé, il la fait rire.

Et puis enfin, pour l’atmosphère magique et enivrante.. Ce film est une pure merveille d’esthétisme, comme porté par la grâce. C’est un peu comme s’il s’agissait d’une histoire d'amour à trois : Scarlett, Bill et Tokyo

#5 INDIANA JONES

Franchement, qui n’a pas eu envie de partir sur les traces d’« Indy » ? Du Pérou à la Jordanie en passant par Venise, l’Afrique et l’Asie, Indiana Jones n'a pas fini de nous faire rêver. Il faut dire que le métier de cet Américain rocambolesque - à la fois historien, ethnologue et explorateur (rien que ça)- présente beaucoup d’attraits : de l’aventure, de l’action, de l’adrénaline, des femmes à sauver et la possibilité que votre nom entre dans l’histoire. Bon, mais même sans ça, découvrir les plus beaux sites qu'il a foulés serait magique, non ?

Pourquoi voir la trilogie ?

Pour découvrir des sites grandioses et voir Pétra, bien sûr ! Ce sublime site taillé dans la roche à un peu plus de deux cents kilomètres d'Amman au Sud de la Jordanie, désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Souvenez-vous d'Indiana Jones et la Dernière Croisade (troisième volet sorti en 1989), lorsqu' « Indy » met la main sur le Saint Graal… 

Baroudeurs et aventuriers, à votre télécommande !


TOP 3 DES AUTRES PLUS BEAUX ENDROITS

vus dans les films et que vous pourriez aimer ;)

Les magnifiques paysages forestiers du Québec dans LE FILS DE JEAN. Juste et sensible, émouvant et généreux ce film nous invite à un véritable voyage introspectif.

Des dialogues pétris d'un humour british comme on les aime, la petite librairie emblématique du film, le marché vibrant de Notting Hill et Spike. Cette comédie romantique culte est à voir absolument !

Les grandes étendues poussiéreuses du bush australien dans Australia. Rien de tel qu'un coucher de soleil sur des plaines couleur rouge et le beau Hugh Jackman pour embraser la passion.

*Un grand merci à l'application estcequonpeutpartir.fr

Qui nous a fait passer un excellent moment et nous a inspiré cet article. Allez-y les yeux fermés, c'est du bonheur en barre ;)

Article écrit par Ulysse - qui a fait un beau voyage - le 16 Avril 2020

Partager sur Facebook  | Partager par mail


AUTRES ARTICLES

que vous pourriez aimer ;)

Après ces X jours de confinement, vous en avez fait des découvertes : le télétravail avec enfants à la maison devient une nouvelle discipline olympique, vous rêvez... Lire plus

Comme toute la France vous êtes confiné, mais ce n’est pas parce que l’on reste chez soi, que tout doit s’arrêter. Et surtout pas l’apéro qui reste plus que jamais sacré ! Lire plus

Le nesting, c’est le nouveau buzz word ! À la croisée entre le hygge et le cocooning, il se traduit littéralement par « faire son nid » et en ce moment, ça a vraiment du bon. Lire plus