PORTUGAL – VIETNAM SANS PRENDRE L'AVION, C'EST POSSIBLE !

Allez, dans un monde qui déraille, on se remet sur les rails !

Fini le temps des voyages express, des visites des grandes capitales en un week-end avec une conso kérosène pas zen pour la planète. Désormais, le voyage prend la voie de la sagesse : le train.

Remettez-vous sur les rails, des vraies, pour relier l’Atlantique au Pacifique ou le Portugal au Vietnam (le train voit loin). Jouez la fille de l’air sans passer par les airs, ou soyez pull, man ! Un voyage presque sans fin, mais avec un but, celui de profiter enfin du temps qui passe sans que la planète trépasse. En voiture s’il vous plaît, l’éco-locomotive va partir !

Direction Hô Chi Minh, au Vietnam : 17000 km et près de 14 jours de voyage, depuis la côte du Portugal. Un trajet sans interruption, à part les changements de wagons. Traversez 12 pays. Transportez-vous bien dans le Transsibérien et le Transmongol. Et plutôt que de voir les choses de haut, laissez-vous bercer par le tatam-tatam des rails en vous disant qu’au train où vont les choses, vous êtes décidément sur la bonne voie :-)))

3 bonnes résolutions pour ce long voyage

#1 - Oubliez volontairement votre smartphone et optez pour la digital détox ! Prenez enfin le temps des rencontres et redécouvrez des plaisirs démodés : puzzles 3D en famille, jeux en bois, carte du monde à colorier...

#2 - Plutôt que de simplement passer dans un endroit en simple spectateur, prenez le temps de le vivre. Votre voyage lui-même devient la destination. Emportez presto votre boîte à Bento et votre set de couverts en bambou et goûtez aux spécialités locales sur les marchés. Sortez évidemment votre thermos, car depuis la Russie jusqu’à l‘Asie, ce n’est pas le thé qui va vous manquer !

#3 - Profitez de l’instant présent… si vous descendez du train, imprégnez-vous du lieu, dépliez votre chaise longue et contemplez les sublimes paysages.

Les 3 règles d’or du parfait train trotter

Pour vous aider à réussir votre voyage tout en conservant vos valeurs écolo, le responsable des aiguillages La Chaise Longue vous conseille 3 règles simples à respecter :  

- Emportez du liquide… mais uniquement pour l’argent ! Pour le reste, préférez le solide ! Produits de beauté, dentifrices et autre shampoing solides sont, bien sûr, les mieux adaptés à votre voyage zéro déchet. 

- Soyez prévoyant, car 14 jours de voyage en train, c’est long ! Emportez un kit lessive à faire vous-même et un set de 4 brosses à dent Go Green en bois de hêtre (hêtre ou ne pas hêtre n’est plus la question). 

- Voyagez léger. Un sac de voyage en toile, un tote-bag en coton et des sacs à vrac pour consommer local et goûter aux spécialités sans polluer ;) 

Voilà, maintenant vous pouvez partir sous les sifflets (d’approbation) : celui du chef de gare et de la locomotive.

Article écrit par Pauline, le 3 Mars 2020

Partager sur Facebook  | Partager par mail


AUTRES ARTICLES

que vous pourriez aimer ;)

Miroir, miroir, dis-moi quels sont les essentiels à avoir dans ma salle de bain pour un rituel beauté éco responsable ? Vous aussi vous en avez ras le pompon de vider la poubelle de votre salle de bain tous les 4 matins ? Lire plus

Faites entrer la nature chez vous grâce aux terrariums de plantes autonomes ! Un mini monde végétal à admirer dans un bocal de verre et qui ne nécessite quasiment aucun entretien... Lire plus

La consommation annuelle de bières des français pourrait tenir sur une journée : le 17 mars, date officielle de la Saint-PatrickLire plus