PAC-MAN IS BACK ! 40 ans, et pas une ride !

PAC-MAN IS BACK ! 40 ans, et pas une ride !

Ces derniers temps, il n’y en a eu que pour Iron Man, Spider Man, Wonder Woman, Aquastrange ou Docteur Lantern (on s’y perd à force…). Mais on oublie souvent le premier des super-héros : il est rond, il est petit, il est jaune et mange des pastilles. Vous avez trouvé ? Pac-Man of course ! Le petit bonhomme à la tronche de camembert entamé fête cette année ses 40 ans. On replonge ensemble dans son histoire ?

 

1980 : à l’époque, les salles d’arcade regorgent de jeux vidéo qui consistent principalement à viser, tirer, tuer, détruire, casser, écrabouiller, dézinguer, bref, que des jeux doux et innocents. Toru Iwatani, le papa de Pac-Man, imagine alors un petit héros en forme de boule jaune avec une bouche dont le seul but consiste à manger des balles de gomme dans un labyrinthe, tout en évitant de se faire attraper par des fantômes colorés. Ça peut paraître simple… ça l'est ! Et ça marche !

Le jeu attire les femmes et les couples - un public différent de celui, généralement masculin, affectionnant les jeux de tir comme Space Invaders (et oui à l’époque le mouvement Girl Power n’était pas encore passé par là, et on pensait encore que les femmes n’aimaient pas les jeux « violents » et de guéguerre, mais c’est un autre débat !)

Aujourd’hui, le petit bonhomme jaune a été transposé sur tous les supports de jeux vidéo, des consoles aux ordis en passant par les smartphones. Il a même été reconnu par le Guinness Book comme le jeu d'arcade le plus populaire de tous les temps. Et on l’a vu fleurir sur les tours de verre de La Défense en format géant, tout coloré, livrant bataille à des Spaces Invaders ou à Mario lors de la post-it war !

Finalement, notre héros aura passé toute sa vie à faire ce même dur labeur. Marié et père de famille, ses héritiers reprendront l’entreprise familiale dans des BD, des dessins animés et même des films sur grand écran.

À la Chaise Longue, on vous a déniché cette lampe Pac-Man et cette veilleuse fantôme pour que le petit bonhomme rond continue d’éclairer votre chemin et de veiller sur vous, sans qu’aucun fantôme ne vienne perturber votre sommeil. Et comme on sait que vous êtes un grand nostalgeek, on vous a aussi déniché ce jeu d’arcade en format de poche, avec les graphismes du jeu original et prise jack pour que vous puissiez revivre vos frissons de jeunesse. Alors, combien de Pac-Dots et de fruits allez-vous collecter ?

Retour au blog