☘ SAINT PATRICK ☘

Toutes nos idées pour célébrer cette joyeuse fête comme il se doit !

Le 17 mars prochain, c’est la Saint Patrick ! Comment la fêter ? On entend déjà les petits malins répondre qu'il suffit de boire de la bière. Oui, mais pas que. Outre boire des chopines ou se coiffer d’un chapeau de Leprechaun, il y a d’autres moyens de rendre hommage au Saint patron de l'Irlande.

Inutile de remplir votre baignoire d’eau verte (certes, la rivière de Chicago est colorée en vert avant la Saint Patrick chaque année depuis 1962, mais quand même !) ou de vous repeindre de la tête aux pieds en vert. Au mieux vous attirerez les moineaux, au pire on vous prendra pour le bonhomme Cetelem !

A La Chaise Longue, on fourmille d’idées pour fêter autrement cette date houblonnée. Cheers ! 🍻

Brian is in the kitchen

Si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture irlandaise, cranez un peu devant les potes en sortant quelques expressions typiques. Obviously les Irlandais ont leur propre dialecte de la langue anglaise ;-)

« What's the craic ? » : « Comment ça va ? » ou « Quoi de neuf ? ». Utilisez le terme « craic » dans le bon contexte et vous gagnerez des points avec les Irlandais.

« I am ossified » pour signifier que vous avez un peu abusé de la boisson

« Sure look it » pour répondre à à peu près n'importe quelle question que l'on pourra vous poser.

« Donkey’s years » pour signifier « il y a très longtemps ».

Let's dance !

Laissez parler votre corps et apprenez quelques pas de danse irlandaise : les ceilis, le set dancing, le drama dancing, les jigs, le hornpipe, les sets et les reels.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Nous non plus ! Le mieux est de choper 2/3 tutos sur YouTube et vous deviendrez en quelques jours le Lord of the Dance, prêt à vous élancer dans une gigue ou deux, une pinte sur la tête. Plus personne ne remettra en question votre fibre irlandaise.

Pincer des fesses ;-)

En Irlande, si vous ne portez pas de vert le soir de la Saint Patrick, vous vous exposez à une coutume qui veut que l'on vous pince les fesses.

Le mieux, surtout dans notre contrée où cette coutme n’est pas très répandue, c’est de pincer les fesses de personnes consentantes ! Votre chéri·e, votre collègue préféré·e, votre BFF, votre chat ou tatie Lucie. Et si votre boss ne porte pas de vert le 17 mars, passez votre chemin !

Et que vive la bière !

Et puisque c'est quand même un peu la journée de la bière (pour la petite histoire, le jour de la Saint Patrick environ 13 millions de pintes de Guinness sont bues dans le monde entier, soit deux fois plus que lors d’une journée normale !), pour tous les chopines lover, La Chaise Longue a de quoi vous consoler.

Et comme il y a de grandes chances (hélas) que la Saint Patrick 2021 se joue à domicile, sortez les jeux à boire, les planches à chopes, dégainez votre chope à bière préférée et faites même plaisir à votre bouledogue avec des bières sans alcool.

Alors vous pourrez faire honneur à ce proverbe irlandais : « Les hommes sont comme les cornemuses : aucun son n’en sort tant qu’ils ne sont pas pleins » ! Mais n’oubliez pas que boire avec des amis avant 18h, c’est bien, mais boire avec modération, c’est mieux

*L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Article écrit par Liam, le 11 Mars 2021

Crédit photo : Alexandre Rivet / Sixtine Legrand

Partager sur Facebook  | Partager par mail


AUTRES ARTICLES

que vous pourriez aimer ;)

12 Mars 2020. « Allez, un dernier épisode et je m’y mets ! » « Juste le temps de prendre un café et je m’y mets vraiment ». Si vous vous êtes déjà dit cela au moins une fois, cet article est pour vous. Lire plus

27 Janvier 2021. 18 heures, c'est l'heure... du couvre-feu. Pas de panique, on vous a trouvé toutes les bonnes raisons pour ne plus sortir de chez vous. Vous allez adorer ! Lire plus

9 Octobre 2020. La bière, c’est une institution. Benjamin Franklin aurait même prononcé entre 2 gorgées « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux ». Lire plus