VIVRE AVEC SA PROGÉNITURE PENDANT LA QUARANTAINE ? Un jeu d'enfant ;)
Ça y est, le cap des 10 jours est passé, et aucun de vos enfants n’est passé par la fenêtre ou dans la cuvette des toilettes : YOU DID IT !
Et en ces 10 jours de confinement, vous en avez fait des découvertes : le télétravail avec enfants à la maison devient une nouvelle discipline olympique. Vous rêvez de les louer à la semaine en échange d’un chef cuistot à domicile. Vous vous promettez que plus jamais vous ne remettrez en question leurs maîtres ou maîtresses, que vous considérez dorénavant comme de véritables demi-dieux et déesses vivants. Allez, on continue sur cette belle lancée ! À La Chaise Longue, on vous donne les meilleurs tuyaux, tips, conseils et autres supers idées pour continuer à cohabiter en totale harmonie avec vos kids. Il suffit d’un peu d’ingéniosité, de malice et d’une bonne dose de patience. GO !
#1. D’ABORD, N’HÉSITEZ PAS À JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE
« Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, j’sais pas quoi faiiiiiiiiiiiire » « Et puis d'abord, je m’embêêêêêête». L’ennui des enfants, principale cause des pétages de plombs parentaux. Alors en situation de confinement, on frôle le burn-out. La solution ? Vous servir de vos enfants et lancer les Jeux Olympiques du confinement !
- Le premier qui a fini de balayer le garage a gagné !
- Un concours du plus beau pliage de linge
- Épreuve de rapidité pour l'épluchage des pommes de terre !
- Les Olympiades du parquet le plus brillant !
En attendant, profitez-en pour boucler ce dossier que votre boss attend depuis 3 jours, pour vous faire une mise en beauté des mains ou pour terminer ce dernier épisode de House of Cards. Sans pression !
#2. GAGNEZ DU TEMPS AVEC VOS PROPRES RÈGLES DU JEU
On nous rabâche que le jeu est chez l’enfant une activité essentielle, nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social et STTOOOPPPPPPP ! On arrête de se la péter Montessori : jouer, vous n’en pouvez plus. Depuis le début du confinement, vous avez la vague impression de vous être transformé en animateur de centre aéré, le pull plein de pâte à modeler, de la peinture sur le visage, des Legos dans les cheveux.
La solution ? Pour éviter la combustion de vos neurones et retrouver du temps pour vous, tout en vous assurant que vos bambins puissent quand même passer des journées sympa, pimper leurs jeux en modifiant légèrement les règles du jeu. C’est parti !
- Une marelle qui va jusqu’à 452
- On joue à cache-cache : tu comptes jusqu’à 1000 ?
- Une partie d'1,2,3 soleil les yeux bandés !
- Leur faire faire un Sudoku sans leur expliquer les règles (de toute façon vous n’avez toujours pas compris)
- Au jeu de mimes, faites-leur deviner les rois Mérovingiens du Ve au VIIIe siècle
- Enfin, sortez-leur la nappe carte du monde à colorier… qui se lave à 30° en machine. Ni vu ni connu, leur coloriage n’est jamais fini. Magique !
#3. DEVENEZ UN PARENT PAS DU TOUT MODÈLE
OK les écrans avant 3 ans, ça craint. OK ça affecte leur attention, leur sommeil, leur développement, blabla bla. Pour une fois, clairement, n’hésitez pas à envoyer bouler les recommandations des neuropsychologue qui visiblement n’ont jamais eu d’enfants en bas âge dans 45 m2, et toutes les belles phrases des accros à l’éducation positive « je mange des graines de chia, je pratique le yoga sur bébé ».
A mesures exceptionnelles, activités exceptionnelles ! Totoro, Astérix, Dragon, Raiponce et autres Pyjamasques sont désormais vos meilleurs alliés. Et quand vous n’en pourrez plus d’entendre les dessins animés en fond sonore (on vous comprend), prêtez-leur votre mini-borne arcade. Allez, on ne dira rien !
Alors, ça va déjà mieux ? On espère sincèrement qu’avec ces commandements du confinement, vous trouverez paix et harmonie dans votre quotidien de parents. Namasté !
Et la bonne nouvelle, c'est que ce sera bientôt l'heure du dodo… et de l'apéro-Skype ! Vous savez, ce moment béni de la journée, où vous allez enfin pouvoir souffler et trinquer (à distance) avec vos amis ! Certains avec une bonne bière, d'autres avec un bon verre de vin et vous avec votre mojito et quelques tranches de saucisson. Le BONHEUR !
Allez, restez bien chez vous et prenez soin de vous. On vous envoie plein de baisers…. à distance évidemment !