VACANCES EN VAN Vers l’a-Van-ture !
Voyage, Voyage ♬ ♬ L’heure des vacances a sonné. Vous aussi vous rêvez d’une parenthèse cet été à sillonner la France (ou peut être l’Europe, la Croatie, l’Algarve au sud du Portugal…) a bord d’un vieux combi Volkswagen ?
Nous, on s’y voit déjà, cheveux au vent, le vieux T1 Camper rempli de sac de voyages à cause du fameux « je prends ça on ne sait jamais », avec notre chéri·e, notre marmaille et même le chien Médor !
Où aller ? Combien de temps ? Quel itinéraire ? Vous n’en n’avez aucune idée. Vous savez juste que vous avez un ÉNOOOORME besoin de partir ! Ça tombe bien, on a dans notre petite escarcelle et notre baluchon la liste des plus beaux spots français à découvrir en van. Allez, on embarque tout le monde vers de nouvelles a-Van-tures !
LES 5 INDISPENSABLES À METTRE DANS SA VALISE
C’est bien joli de vous voir déjà cheveux au vent on the road, mais voyager en van nécessite un minimum de préparation. Et en terme d’accessoires, voici les 5 indispensables à ne pas oublier : une trousse de toilette compacte et qui tient la route, votre permis de conduire (évidemment), une lampe tactile nomade, un ventilateur (indispensable dans le van le soir pour ne pas crever de chaud) et… de l’anti-moustiques ! Maintenant libre à vous de compléter cette liste avec tout ce qui vous fera plaisir mais n’oubliez pas : pour voyager en van, il faut un minimum de bagages, alors les 15 paires de chaussures, les 9 robes et les 7 jupettes, on oublie !
LA BRETAGNE, ÇA VOUS GAGNE
Si vous passez au pays du Chouchen et des galettes, la Presqu’île de Santec, face à l’Île-de-Batz est un spot incroyable pour passer la nuit OKLM, avec une vue à quasi 360° sur la mer. Imaginez-vous seul au monde, confortablement installé sur votre chaise longue préférée, une bolée de cidre à la main ou une bonne bière bien fraîche, tapant le tarot aux derniers rayons du soleil…On n’est pas bien là ?
ROADTRIP DANS LES LANDES
Des falaises bretonnes aux plages landaises, il n’y a qu’un pas. Hossegor et ses surfeurs (sortez votre serviette de plage et profitez-en pour bronzer sur la plage du Lac, une petite beauté), Dax et ses mythiques arènes, Mont-de-Marsan et son marché de Saint-Roch, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France… (eh oui !) En y allant, pensez à prendre votre glacière Volkswagen. Avec sa grande contenance de 26 Litres elle est parfaite pour faire le plein de bonne pitance ! Et le soir, pour trouver le meilleur spot en van, direction la plage de Lespecier à Mimizan : pique-niquer face à l’océan (votre glacière VW Bulli facile à manœuvrer vous suivra sur la plage) et s’endormir avec le bruit des vagues, y’a rien de mieux !
GORGES DU VERDON, NOUVEL HORIZON
On change d’horizon direction les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe. Ici, c’est le paradis des baigneurs (même pas peur de sortir votre bouée sirène) mais aussi des amateurs de sensations fortes dont le canyoning et rafting. Si vous êtes plutôt saucissoning et pique-niquing, n’oubliez pas le sac isotherme, la gourde et le tapis de pique-nique qui vont bien. Et pour une nuit au son des cigales, piquez vers le village troglodyte de Cotignac : vue à couper le souffle !
À LA SANTÉ DES VINS D’ALSACE
Pour un road trip en van sous le signe de la bonne chair, la route des vins d’Alsace c’est plus de 170 kilomètres et 120 villes et villages alsaciens typiques à traverser. De quoi se régaler de petites pauses fraîcheur dans l’herbe autour d’un bon verre de vin (un petit Gewurztraminer avec votre copine Maud-Eration 😉). Puis passer la nuit à Colmar, la « Petite Venise » et ses jolies maisons à colombages.
Alors ? Prêt·e·s à partir en vacances ? On vous promet qu’elles seront VAN-ifiques !