COMMENT SURVIVRE À CETTE P***** DE RENTRÉE 2020 ? Toutes nos astuces
C’est étonnant, elle revient chaque année, mais on dirait qu’à chaque fois, elle nous frappe avec une certaine surprise, comme un bon coup d’uppercut dans la mâchoire, un crochet du gauche dans l’arcade : driiiiiiiing, c’est la rentrée et vous avez déjà envie de mettre une balayette à (rayez la mention inutile) votre chat / votre voisine de bus sans masque / Martine qui monopolise la machine à café du bureau / N°1 qui ne veut pas se lever / N°2 qui se lève trop tôt / votre jean qui a rétréci durant l’été / la liste de fournitures scolaires de 2 pages et demie (et ce foutu crayon 2B que vous ne trouvez nulle part). Il existe pourtant des astuces pour traverser la rentrée en douceur, en sortant indemne de cette période chaotique. Et comme on est très très sympas, on vous les offre, cadeau de rentrée.
FAIRE DES PAUSES DANS LA JOURNÉE
Une petite siesta de quelques minutes ni vu ni connu, et vous repartez frais comme un lardon. Si vous avez la chance d’avoir un bureau de ministre avec canapé en cuir et moulures au plafond, allongez-vous et laissez-vous bercer par le bruit des vagues photocopieuses. Si, comme beaucoup, votre bureau se compose d’une chaise, le coussin multifonction nomade va rapidement devenir votre nouveau meilleur ami. Et votre cou vous dira merci.
SE SOUVENIR (UN PEU) DES VACANCES...
Hé ho, hé ho… Il n’y a que les 7 nains qui partent au travail en sifflant : vous, c’est plutôt blues des caïpi fraise en terrasse et de la peau salée et bronzée et du soleil qui tape et du sable entre les orteils et… Rraaaaa c’est trop dur ! Allez, pour vous donner du baume au cœur chaque matin, faites une sélection de vos plus belles photos de vacances à placer dans un porte-photos, histoire de tenir jusqu’aux prochaines sessions plage/binouze.
UN P’TIT CAF POUR NE PAS SOMBRER
Parce que les discussions à la machine à café autour de la météo et du départ de Sophie (« T’as donné pour le départ de Sophie ? Moi je donne rien, elle m’a volé mon rouleau de scotch l’année dernière ») ne vous ont vraiment pas manqué, mais que vous avez quand même besoin de vos 3 litres de café quotidiens pour tenir le coup, pensez au mug take away : un p’tit café solo devant votre fond d’écran Seychelles et vous voilà requinqué.
RANGER SON BUREAU
D’un côté, il y a ceux qui se complaisent dans le fourbi, le capharnaüm, le foutoir. Les bureaux propres et bien rangés tout le temps, c’est dans les films et les séries américaines. Vous êtes d’avis que le ménage, ça ne rend personne heureux et qu’un bureau bordelisé est un bon bureau : après tout, vous êtes en survie de rentrée scolaire, donnez-vous le droit d’être plus souple. Et puis pour ceux qui trépignent à l’idée de classer leurs dossiers, tailler leurs crayons et trier leurs trombones par couleur, cette boîte de rangement version cassette audio va clairement devenir votre meilleure copine.
SE DÉFOULER
Une énième réunion de 2h pour tabler sur la couleur du nouveau logo (bleu canard ou bleu pétrole, grosse interrogation) et vous voilà déjà au bord du nervous breakdown. Il faut dire qu’en France, on est parmi les champions du monde du temps perdu en réunionite aiguë ! Vous avez bien essayé de convaincre votre boss de transformer ces interminables réunions en stand-up meeting, sans chaises ni tables. Mais rien à faire. Résultat vous êtes à bout. Allez, on se calme, on respire, et on tape fort fort fort dans un punching ball de bureau, on se détend aux fléchettes, on se prend pour Tony Parker… Bref, quand la pause s’impose, on se l’octroie.
Y VOIR CLAIR
L’heure de la rentrée a sonné. Les effets scolaires des p’tits loups à préparer, les feuilles à signer, les nouveaux vêtements, les livres à recouvrir (un truc plus relou, ça existe ? -_-), les réunions parents-profs de rentrée (tous masqués, dékalékatam dékalékatam, ohé ohé), les réinscriptions aux activités extra-scolaires (vous avez tellement hâte de passer vos mercredis après-midi sur un terrain de rugby), les rendez-vous chez le dentiste, l’orthophoniste… et j’en passe. Rien qu’à énumérer tout ça, vous êtes épuisé-e. Alors si vous commenciez par un truc cool, comme vous occuper de la déco de votre bureau ? Nous, on craque pour cette lampe ampoule. En plus, qui sait, elle nous aidera peut-être à devenir une lumière ;)
UN COUSSIN D'ORDI...
Dorénavant, les dossiers professionnels doivent trouver leur place sur la table du salon entre les restes de Granola et les trognons de pommes que personne n’a EVIDEMMENT débarrassés, les cahiers de cours de votre ado et les jouets du petit dernier… Et ce satané chien du voisin qui hurle toute la journée parce que le voisin, lui, est allé au bureau. Franchement vous êtes une sainte. Nous, à votre place il y a longtemps que l’on se serait éclipsé sur le canapé du salon avec notre coussin d’ordinateur pour bosser PEI-NARD.
Pour une rentrée réussie, nos meilleurs conseils restent encore de savourer les petites joies quotidiennes, d’accepter que ce ne soit pas parfait et de boire un petit verre de vin… dès le vendredi. De quoi fêter le début du week-end comme il se doit ! Youpi ! Bonne rentrée à tous, à La Chaise Longue on est prêts !